Le blog

Soufflé au chocolat

Le lundi 22 mai 2017 ,

Si vous voulez un dessert qui épatera vos amis, misez sur les soufflés au chocolat …

 

INGRÉDIENTS QUANTITÉ (pour 6 pers)
Beurre 50 gr
Chocolat noir 66% cacao 200 gr
Sucre en poudre 60 gr + 10 gr + 6 c. à soupe pour les moules
Lait 6 cl
Poudre de cacao (facultatif) 1 à 2 c. à soupe
Œufs 5

 

Comment procéder ?

Beurrer les moules à soufflé individuels à l’aide d’un pinceau à patisserie et les poudrer

légèrement avec du sucre en poudre, supprimer l’excédent en le retournant sur une planche de travail. Les mettre au frigidaire (mini 10 mini, maxi 24h).

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat et 60gr de sucre en poudre au bain marie. Ajouter ensuite le lait et le cacao (facultatif, afin d’obtenir un gout fort chocolaté).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes un à un au mélange chocolaté.

Monter les blancs en neige bien ferme (œufs à température ambiante), ajouter 10 gr de sucre à la fin, puis incorporer  peu à peu ces blancs dans la préparation chocolatée.

Pour cela, verser une cuillère de blancs en neige dans le mélange chocolaté puis mélanger vigoureusement. Ensuite, verser les blancs en neige en 3 fois dans le mélange chocolaté. Mélanger très délicatement à l’aide d’une spatule : passer sous les blancs en neige en raclant le récipient avec la spatule pour  remonter le long du récipient et recouvrir les blancs en neige de mélange, il faut tourner toujours dans le même sens. Cette opération prend environ 10 minutes et nécessite du calme et de la patience ! S’il reste des grumeaux, les écraser très délicatement près des bords.

Remplir les moules à soufflé individuels, le dessus doit être bien lisse. Cuire 10 à 12 minutes et servir aussitôt, le soufflé ne doit pas se faire attendre car il retombe rapidement. C’est prêt, régalez vous !

 

Comme décoration, on peut décorer le moule d’un ruban rouge joliment noué.

Le lundi 22 mai 2017 ,